Le christianisme et le journalisme se sont dit « oui » au dernier Concile du Vatican. Cette union a été officialisée par le Décret « sur la communication sociale ».
Elle avait pour témoins complices d’autres documents conciliaires, qui proclamaient la volonté de l’Eglise de vivre mieux en relation avec l’ensemble de la Société des hommes. Il y a de cela vingt ans. Pour les journalistes versés dans l’information religieuse, ce furent vingt ans de fidélité. Fidélité certes, mais conquise à travers orages et turbulences ! Fidélité que ce livre, Dieu et les journalistes, vient pour sa part célébrer en donnant la parole aux journalistes eux-mêmes.
La partie la plus importante de cet ouvrage rassemble les voix de seize hommes de terrain, tous largement connus, certains même unanimement. Un tel concert répond au choix de cinq grandes catégories de témoins :
La presse quotidienne
La presse périodique
La presse audio-visuelle
La presse spécialisée
Le service de presse
A cet ensemble de voix, deux compléments ont été adjoints : En amont, une réflexion à plusieurs accents sur le fait et les enjeux de l’information religieuse d’aujourd’hui. En aval, une double grille, celle des mots et celle des images, dans une analyse pratique du discours original que les informateurs religieux produisent et publient. En « finale », le responsable de l’ouvrage évoque la chance possible d’un « nouveau journalisme » d’information religieuse
A propos
Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.