8.Rire et mourir sont toujours des cousins
Un voyage en nécrologie
Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle… qu’il ne s’y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s’y retrouver?
C’est au contraire l’une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, l’humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.
Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone (y compris québécoise) plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires.
Résultat : une véritable typologie littéraire et affective bien plus révélatrice qu’on ne pourrait le penser de l’évolution des mentalités contemporaines.
A travers de nombreux exemples, souvent tendres et amusants, la conférence s’interrogera sur les enjeux de ce récit très particulier.
A propos
Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.
Pour en savoir plusGalerie
Quelques photos grands formats libre de droits pour vos publications.
Vers la galerie