Des artistes, des poètes, des hommes de science, des personnes publiques, nous laissent parfois deviner, en quelques mots, leur monde intérieur. On pressent alors ce qui fait sens pour eux, ce qui les porte dans la vie, ce qui dynamise leur existence. En un mot, leur « spiritualité ».
Et on se rend compte que l’aspiration spirituelle déborde largement de ce que proposent les religions. Mais toute intériorité mérite-t-elle le label de spiritualité ? Et que se passe-t-il de nouveau, aujourd’hui, dans ce domaine de la spiritualité ou des spiritualités ?
Après avoir donné la parole à une pianiste (Hélène Grimaud), un poète (Salah Stétié) et une comédienne (Juliette Binoche), la conférence invitera trois autres témoins, Marthe van de Meulebroeck, Hervé Hasquin et Jacques Sojcher à conjuguer leurs regards autour de la libre pensée et de la spiritualité laïque.
En conclusion et en évoquant aussi la spiritualité franc-maçonne, Gabriel Ringlet dira pourquoi, 500 ans après, la « folie » d’Erasme reste de si brûlante actualité.
A propos
Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.
Pour en savoir plusGalerie
Quelques photos grands formats libre de droits pour vos publications.
Vers la galerie