Skip to main content

Et je serai pour vous un enfant laboureur …

Edité chez Albin Michel

Retourner l’Evangile

Avant d’être le terreau d’une certaine civilisation, l’Évangile est une terre que chacun porte en soi. Une terre qui doit être sans cesse retournée, nous dit Gabriel Ringlet, sous peine de demeurer en friche et d’être étouffée par un langage religieux trop usé.

L’urgence est donc au labour, car l’auteur de L’Évangile d’un libre penseur en est persuadé : Jésus était plus laboureur que charpentier. L’Enfant est venu pour bouleverser la condition humaine avec le soc d’une parole vive, et ce nécessaire renversement est toujours d’actualité pour que l’humus de l’humanité porte du fruit. C’est pourquoi, fidèle à une démarche qui a passionné les lecteurs de son Éloge de la fragilité, Gabriel Ringlet nous propose ici de revisiter à la fois l’Évangile, les informations qui nous parviennent des médias, et les pensées fertiles de poètes et d’écrivains.

Des notions aussi fondamentales pour notre existence que celles de naissance, de passion, de prière ou de solitude s’en trouvent ébranlées, engageant le lecteur à un profond retournement.

 

A propos

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.

Pour en savoir plus