Pour conduire son auditeur là où, peut-être son cœur l’appelle… Gabriel Ringlet va d’abord l’entraîner dans une histoire fabuleuse qui s’est déroulée il y plus de trois mille ans. En ce temps-là, un homme surgit en pleine actualité et vient bouleverser toutes les idées reçues : le prophète Élie. Un véritable personnage de roman dont l’aventure pourrait s’intituler : « La conversion de l’intégriste. »
Comment cet homme, après avoir combattu sauvagement celles et ceux qui ne partageaient pas sa foi, s’est-il converti à la douceur et à la délicatesse pour rejoindre un Dieu au souffle ténu ? La conférence va le raconter en montrant que cette histoire ancienne est d’une modernité sidérante. Au fil de l’exposé et en suivant l’incroyable parcours d’Élie, le conférencier parlera de bonté, de miracle, de manteau magique et d’un ange-boulanger… qui pourrait être celui de chacune, de chacun, quelle que soit sa conviction.
Le titre de la conférence, Va où ton cœur te mène, c’est à un autre personnage biblique tout aussi décapant que le conférencier l’a emprunté : Qohélet. On l’appellerait aujourd’hui un lanceur d’alerte. Ses propos sont d’une telle actualité qu’on les croirait écrits en pleine pandémie. C’est lui qui, dans un poème bouleversant, dit à un jeune garçon : « Va où ton cœur te mène / où regardent tes yeux. »
Le dernier petit filleul de l’auteur s’appelle Élie. C’est d’abord pour lui qu’il a voulu revisiter l’histoire dont il porte le nom. Mais c’est aussi avec lui qu’il s’est promené des heures et des heures durant la pandémie, en ne mesurant pas, au départ, que du haut de ses deux ans, ce petit garçon allait l’aider à traverser des temps bouleversés en lui donnant, chaque jour, une leçon d’émerveillement.
Mais ce n’est pas qu’au petit Élie que l’auteur s’adresse. C’est aussi chaque auditrice, chaque auditeur qu’il vient dire :
« Accueille en toi cet enfant qui t’habite. Laisse parler en toi ce prophète qui t’appelle. Fais chanter en toi ce sage qui te bouleverse. Sois plein d’audace et d’imagination. »
Et surtout :
« Va où ton cœur te mène où regardent tes yeux. »
A propos
Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.
Pour en savoir plusGalerie
Quelques photos grands formats libre de droits pour vos publications.
Vers la galerie