Skip to main content

Effacement de Dieu

Édité chez Albin Michel

L’EFFACEMENT DE DIEU
La voie des moines-poètes

Pour beaucoup, le moine s’est effacé du monde. On le soupçonne de fuite ou on admire son courage, mais perçoit-on vraiment l’audace de son existence : explorer radicalement l’effacement de Dieu dans le monde. De ce Dieu présent-absent, vivant au coeur des êtres et des choses les plus humbles de la vie, on ne peut littéralement rien dire.

Gabriel Ringlet nous fait découvrir cet aspect peu souligné, tant par la littérature que par la théologie, même par celles et ceux qui fréquentent monastères et abbayes d’aujourd’hui : la dimension poétique de la vie monastique. Traversé par un fil rouge (l’Effacement d Dieu), il offre une variété d’approches :
  • Le chapitre d’ouverture présente une « petite histoire de poésie monastique et mystique » qui offre à un public large un accès aux grands noms d’une tradition souvent audacieuse.
  • Gabriel Ringlet nous présente quelques moines-poètes contemporains de premier plan. Il révèle l’oeuvre exceptionnelle d’une moniale que l’auteur n’hésite pas à inscrire dans la grande lignée mystique des Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Il met en lumière une abbaye cistercienne québécoise d’une grande audace poétique et architecturale.
  • Mais à travers la voie des moines-poètes, Effacement de Dieu rejoint aussi de grands débats actuels dans les Églises et dans la société. Entre « proclamation » et « évocation » de Dieu, l’ouvrage plaide, avec les moines évoqués, pour un nouveau Génie du christianisme à la hauteur des graves interrogations contemporaines. Le texte d’envoi esquisse, dans cet esprit, ce que peut être la force et l’originalité d’un « christianisme d’effacement ».
  • Un livre qui, au final, veut donner plaisir et joie à travers le récit de chemins monastiques peu connus et souvent inattendus.

A propos

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.

Pour en savoir plus