Conférences

 

10.Barbara et Jésus
Un dialogue inattendu

 

xv Pour son livre Et je serai pour vous un enfant laboureur…, Gabriel Ringlet a choisi un long titre. Volontairement. Car on le retient facilement. C’est un alexandrin. Et on le laisse chanter en soi comme les premiers mots d’un refrain.

La conférence fait donc d’abord halte chez une grande dame qui l’inspire depuis longtemps et que Gérard Depardieu regardait comme une cathédrale : Barbara. Et le conférencier ose prétendre que Jésus n’est pas loin d’elle. Ou l’inverse ! Barbara, Jésus. Deux prénoms pour une histoire de retournement qui va faire halte en cinq lieux : la distance, l’engagement, le pardon, la mort, le poème.

En seconde partie et sans jamais – trop – s’éloigner de Barbara, Gabriel


 

Ringlet se demandera ce que peut vouloir dire aujourd’hui retourner l’Évangile comme y invite le sous-titre de son livre.

Parmi plusieurs réponses possibles, il évoquera trois chemins : retourner le débat, retourner le langage et retourner la spiritualité.

De retournement en retournement, il dira finalement pourquoi il est urgent de faire se rencontrer la spiritualité et l’imaginaire.

Comme la conférence se veut une rencontre et, mieux encore, une parole à partager comme on partage le pain, Gabriel Ringlet convoquera Barbara à la table de l’écoute en proposant de rythmer l’exposé-récit parquelques-unes de ses plus belles chansons.