Conférences

 

9.Autour du Cantique des Cantiques

 

ttttttLe Cantique des Cantiques est d’abord un chant. Qui l’a élaboré ? La Bible, dès le premier des 117 versets, l’attribue à un grand poète de la paix, Salomon, « l’homme de la Shalôm ». Mais plusieurs exégètes pensent aujourd’hui que l’auteur principal est une femme, ou qu’en tout cas une voix féminine a fortement inspiré ce magnifique Poème. Pour faire mieux entendre encore ce chant si charnel et si spirituel, Gabriel Ringlet a convoqué la Bible mais aussi le Coran et les grands mystiques de diverses traditions spirituelles. Ainsi, un rabbin, une princesse indienne et un poète

 

persan… viendront dialoguer avec Ruysbroeck, Mechtilde de Magdebourg ou Thérèse d’Avila. Sans oublier que bien des poètes contemporains se sont aventurés eux aussi, sur ces chemins-là. La conférence-récital aura donc plaisir à accueillir, quelques « mystiques » d’aujourd’hui comme Bobin, Schmitz, Grosjean, Rimbaud ou Aragon.

P.S. Pour faire vivre cette rencontre artistique autour du Cantique des Cantiques, Gabriel Ringlet, dans un registre un peu inhabituel, sera accompagné de deux récitants et d’un musicien.

 
 

 
Bibliographie