Conférences

 

5.Quel christianisme pour le 21e siècle?

 
xxxIl ne faut pas être devin pour pressentir les grandes mutations des prochaines décennies. Au 21e siècle, plus encore qu’au 20e, tout sera de plus en plus instantané et interdépendant.

Dans une première partie, la conférence va s’interroger sur les évolutions qui se dessinent au plan politique, économique, scientifique, religieux… en se posant la question de tant de jeunes aujourd’hui : quelle vie vaut la peine d’être vécue ? Et quelle place sera reconnue à la parole originale de chacun ?

Au cœur de ce formidable changement de millénaire, le christianisme fera-t-il encore chanter le monde ? Et les chrétiens eux,

 

feront-ils chanter le christianisme ? Telle sera l’interrogation d’une seconde partie qui tentera de montrer l’étonnante actualité de ce « Juif nommé Jésus » à travers les trois impératifs de l’Evangile :

l’appel («Lève-toi»), la liberté («Donne-moi à boire») et la charité («Aimez-vous»).

Mais concrètement, comment cela va-t-il se faire ? Par quels deuils faudra-t-il passer ? Car ce n’est pas facile de muer et de changer de peau. De manière subjective – et donc discutable – la dernière partie se demandera, avec le romancier Jean Sulivan, comment mieux faire souffler « le vent des hauteurs chrétiennes ».

 
 

 
Bibliographie